Mouammar Kadhafi se présente comme le dernier rempart face à Al Qaida

Publié le par muslimfrance.over-blog.com

 

Un combattant opposé à Kadhafi à Ras Lanouf, le 5 mars 2011.

Un combattant opposé à Kadhafi à Ras Lanouf, le 5 mars 2011.AFP/MARCO LONGARI

 

"Il y aura un Jihad islamique en face de vous, en Méditerranée (…) Les gens de Ben Laden viendront imposer des rançons sur terre, et sur mer. On reviendra au temps de Barberousse, des pirates, des Ottomans qui imposaient des rançons sur les bateaux. Ce sera vraiment une crise mondiale et une catastrophe pour tout le monde."Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi affirme dans un entretien accordé auJournal du dimanche (JDD) qu'il "combat le terrorisme" d'Al Qaida et appelle la France à prendre la tête d'une commission d'enquête sur la situation dans son pays. "Je m'étonne vraiment que l'on ne comprenne pas qu'il s'agit ici d'un combat contre le terrorisme (...) Pourquoi lorsque nous sommes dans un combat contre le terrorisme, ici en Libye, on ne vient pas nous aider en retour", déclare-t-il dans cette interview réalisée samedi à Tripoli par les envoyés spéciaux du JDD.Réaffirmant que les troubles sont fomentés par Oussama ben Laden et les djihadistes d'Al Qaida. "Je veux bien me faire comprendre : si on menace, si on déstabilise, on ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés. Voilà ce qui va arriver. Vous aurez l'immigration, des milliers de gens qui iront envahir l'Europe depuis la Libye. Et il n'y aura plus personne pour les arrêter", prévient-il. Il assure qu'"Al Qaida a donné instructions à ses cellules dormantes en Libye de faire surface" à la suite des soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte et réaffirme que les djihadistes ont drogué la jeunesse libyenne au moyen de "pillules hallucinogènes".

Kadhafi, qui promet qu'"(il) n'(a) jamais tiré sur (son) peuple", compare la lutte engagée contre l'insurrection aux combats menés sur d'autres théâtres d'opération contre "l'extrémisme islamiste""Et vous ne croyez pas que le régime algérien depuis des années combat l'extrémisme islamiste en faisant usage de la force ? Et vous ne croyez pas que les Israéliens bombardent Gaza et des victimes civiles à cause des groupes armés qui s'y trouvent ?", interroge-t-il. Il évoque aussi les victimes civiles de l'armée américaine en Irak ou en Afghanistan.

Le 22 février à Genève, la haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, avait exigé l'ouverture d'une "enquête internationale indépendante" sur les violences en Libye et demandé l'"arrêt immédiat des graves violations des droits de l'homme commises par les autorités libyennes". Le dirigeant libyen réaffirme que ses troupes n'ont pas tiré sur des civils et rejette le bilan de 6 000 tués dans la répression de l'insurrection dans son pays, donné mercredi à Paris par le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme, Ali Zeidan.

Mouammar Kadhafi se déclare favorable à l'envoi d'une commission d'enquête"des Nations Unies ou de l'Union africaine" pour évaluer sur place la situation dans son pays. "Nous allons permettre à cette commission d'aller voir sur le terrain, sans aucune entrave", poursuit-il. Rappelant que "la France a de grands intérêts en Libye", le dirigeant libyen appelle les autorités françaises à changer d'"attitude à notre égard""Que la France prenne vite la tête de la commission d'enquête, qu'elle bloque la résolution de l'ONU au Conseil de sécurité, et qu'elle fasse arrêter les interventions étrangères dans la région de Benghazi", demande-t-il

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/06/mouammar-kadhafi-se-presente-comme-le-dernier-rempart-face-a-al-qaida_1489124_3212.html#ens_id=1481986

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article